Référencée Adage – PASS CULTURE | ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE – ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE | FORMATIONS KAMISHIBAÏ | ATELIERS D’ÉCRITURE ET DE CRÉATION DE KAMISHIBAÏ | ATELIERS DE LECTURE A HAUTE VOIX/MISE EN VOIX

A l’Orée du Conte développe des propositions culturelles à partir de la parole et du kamishibaï.

Le kamishibaï, petit théâtre d’origine japonaise qui associe images et récit, est aussi un support d’expression pédagogique pour les apprentissages de la langue, de l’écoute, du dire ….

 

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN DIRECTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Référencée pass culture sur l’annuaire Adage, vous y trouverez des “Offres collectives” à destination des collégiens et lycéens.

  • L’ ATELIER D’ECRITURE ET DE CRÉATION DE KAMISHIBAÏS  – en direction des scolaires du 1er et 2d degré et dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle – fait intervenir de façon ludique « le lire, le dire et l’écrire » dans tout un processus de création ainsi que d’interdisciplinarité.
  • ATELIER DE LECTURE A HAUTE VOIX/MISE EN VOIX/ EXPRESSION ORALE.  Les interventions menées autour de la voix permettront aux élèves de collèges et de lycées de s’exprimer avec confiance et aisance pour une lecture, une présentation, un exposé…Travailler sa voix et c’est aussi travailler le rythme, la diction, la fluidité et l’intention pour donner du relief à un texte,  le sublimer pour emporter son auditoire.

FORMATION EN DIRECTION DES ADULTES

  • LA FORMATION  « Invitation à la pratique du kamishibaï ».
    Pratique et concrète, cette formation s’adresse aux bibliothécaires, aux enseignants, aux professeurs documentalistes et aux professionnels de la petite enfance.

.

Déclaration d’activité enregistrée sous le N°52440884544 auprès du préfet de région de PAYS-DE-LA-LOIRE

L’action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation, développement des compétences, acquisition, entretien, perfectionnement des compétences prévue par l’article L.6313-1 du code du travail.

Elle a pour objectif d’acquérir les compétences nécessaires pour apprendre une technique de contage : le kamishibaï pour mieux s’entraîner, se perfectionner et se professionnaliser.

  • Les formations se déroulent dans votre structure partout en France : médiathèque, bibliothèque départementale, établissement scolaire, centre de ressources etc…
  • Possibilité de formations sur Nantes pour de petits effectifs.

FORMATIONS destinées aux bibliothécaires, enseignants, professionnels de la petite enfance… :

Pratique et concrète, cette formation s’adresse aux bibliothécaires, aux professeurs documentalistes, aux animateurs périscolaires…Pour concevoir et animer des séances contes.

J’utilise pour cette formation une pédagogie active avec des mises en situation, des travaux d’application seul ou en groupe et des feed back. Il s’agit d’une formation-action où les savoirs sont élaborés conjointement avec les participants, avec apports de conseils.

La formation «  Invitation à la pratique du kamishibaï  »  permet aux publics – bibliothécaires, professeurs documentalistes, animateurs… – de s’approprier le kamishibaï pour raconter ainsi que d’appréhender les démarches créatives.

* Ils m’ont fait confiance… Universcience-Paris |Ligue de l’enseignement de la Corrèze | Bibliothèque Départementale de la Lozère| Bibliothèque Départementale d’Alsace | Bibliothèque Départementale de la Mayenne | Bibliothèque départementale de la Manche | Réseau des médiathèques de Mayenne, Médiathèque de Granville, Médiathèque de Canisy, Réseau des professeurs documentalistes du Sud Manche, Académie de Caen dans le cadre de PAF ( Plan de formation académique)…

Pour d’autres informations et précisions : me contacter.

 

ATELIERS en milieu scolaire dans le cadre de L’EAC            ( Education Artistique et Culturelle).

L’atelier d’écriture et de création de kamishibaï 
 

Il s’inspire de cette technique de contage qui nous vient du Japon  : le KAMISHIBAÏ qui associe images et récit.
Cet atelier d’écriture fait découvrir tout le processus de création et permet aux élèves des écoles élémentaires et des collèges de s’approprier cet outil pour raconter ainsi que d’appréhender les démarches créatives. L’atelier d’écriture fait intervenir de façon ludique « le lire, le dire et l’écrire » ainsi que l’interdisciplinarité. Un atelier durant lequel les élèves inventent, écrivent, illustrent et racontent leur histoire. Le Kamishibaï est une technique ancestrale  japonaise pour raconter des histoires. Tout d’abord utilisée pour des représentations de théâtre de rue cette façon de raconter peut s’inviter partout, en extérieur comme en intérieur.
Un théâtre d’images où des planches illustrées s’insèrent, se glissent tout le long du récit. Le Kamishibaï est un outil pédagogique très riche pour stimuler l’apprentissage de la lecture , de l’écriture et de l’expression orale.
En fonction du niveau de la classe cet atelier prend différentes formes : les différentes interventions menées pour l’atelier d’écriture prennent la forme d’ateliers de pratiques artistiques :
Après une sensibilisation au kamishibaï faite d’une écoute mais aussi d’une pratique, donner l’envie de “pratiquer” et le désir d’aller plus loin et de « faire ».

De séance en séance…
*Sensibiliser
*Inventer oralement
*Écrire
*Illustrer
*Répéter
*Raconter

 

Une fois l’histoire écrite, les planches d’illustrations faites, c’est le moment de répéter pour raconter en mots et en images…devant ceux qui voudront l’écouter!

 

* Ils m’ont fait confiance…Collège de St Jean de Daye, Collège de Caumont/Aure, Collège de Cherbourg, Collège de Ste Mère Eglise, Collège de St Pierre Eglise, Collège de Flers, Collège de Lesssay, Collège de Torigny les Villes; Collège de la Haye du Puits; Collège de Périers; Collège de Tessy/Vire; École maternelle et élémentaire d’Esuay Notre Dame; Ecole Les Cherelles de Nemours; Ecole T.Lavaud de Nemours; École J.Vervin de Nemours; RPI de Larchant; Médiathèque d’Ecuelles; Médiathèque d’Isigny le Buat; Musée d’Art Moderne de Granville…

Pour plus d’informations et de précisions : me contacter.
  • Collège du Bois d’Orceau | Tilly-sur-Seulles (14)
  • Collège Georges Desdevises | Lessay (50)
  • Collège Les Embruns | Agon Coutainville (50)
  • Collège De champs Philippe | La Garenne Colombes (92)
  • Collège Les sources d’Aure | Caumont l’Eventé (14)
  • Collège du Marais |  St Jean de Daye (50)
  • Collège St Joseph | Cherbourg (50)
  • Collège Gilles de Gouberville |St Pierre Eglise (50)
  • Ecole Elémentaire de Pringy (77)

• Collège Gilles de Gouberville | Saint Pierre Eglise (50)

• Collège Louis Grenier | Mêle sur Sarthe (60)

• Collège Les Sources d’Aure | Caumont-sur-Aure (14)

• Collège Albert Camus | Torigny-les-Villes (50)

• Collège Les Embruns | Agon Coutainville (50)

• Collège St Exupéry | Sainte Mère Eglise (50)

• Collège du Marais | Saint Jean de Daye ( 50)

• Collège Guillaume Fouace | Saint Vaast la Hougue (50)

  • Lycée François Truffaut | Beauvais (60)
  • Collège de Ste Mère-Eglise (50)
  • Collège de Caumont l’Eventé (14)
  • Collège de St Jean de Daye (50)
  • Collège de St-Pierre-Eglise (50)
  • Collège Les Embruns | Agon Coutainville (50)
  • Collège de St-Pierre-Eglise (50)
  • Ecole Elémentaire Les 3 chênes – Guenrouët (44)
  • Collège Les Embruns | Agon Coutainville (50)
  • Collège de Caumont l’Eventé (14)
  • Collège de Ste Mère-Eglise (50)
  • Ecole Pierre Borossolette en partenariat avec la Médiathèque de St Nazaire (44)
  • Ecole Elémentaire- Truttemer Le Grand (14)
  • Collège de Cherbourg (50)
  • Collège Sévigné | Flers (61)
  • Ecole élémentaire Les Aulnes | St Paul du Vernay (14)
  • Collège Les Embruns | Agon Coutainville (50)
  • Collège Albert Camus | Torigny les Villes (50)
  • Ecole Elémentaire Mazagran | Malesherbes (45)
  • Collège Le Fairage | Périers ( 50)
  • Collège Georges Desdevises du Dezert | Lessay (50)
  • Collège St Joseph | Cherbourg (50)
  • Collège Jean Grémillon | St Clair sur L’Elle (50)