FORMATION ET ATELIER D’ECRITURE KAMISHIBAÏ

Le kamishibaï, petit théâtre d’origine japonaise qui associe images et récit est aussi un support d’expression pédagogique pour les apprentissages de la langue, de l’écoute, du dire ….

A l’Orée du Conte développe des propositions culturelles à partir de la parole et de cet outil :

  • L’Atelier d’écriture « kamishibaï » en direction des scolaires qui font intervenir de façon ludique « le lire, le dire et l’écrire » ainsi que l’interdisciplinarité.

  • La formation : « Invitation à la pratique du kamishibaï »

    Pratique et concrète, cette formation s’adresse aux bibliothécaires, aux enseignants, aux professeurs documentalistes.

Pratique et concrète, cette formation vous permettra de concevoir et animer des séances contes.

J’utilise pour cette formation une pédagogie active avec des mises en situation, des travaux d’applications seul ou en groupe et des feed back. Il s’agit d’une formation-action où les savoirs sont élaborés conjointement avec les participants, avec apports de conseils.

La formation Invitation à la pratique du kamishibaï  permet aux publics – bibliothécaires, professeurs documentalistes, animateurs… – de s’approprier le kamishibaï pour raconter ainsi que d’appréhender les démarches créatives.

* Ils m’ont fait confiance…Réseau des médiathèques de Mayenne, Bibliothèque Départementale de la Manche, Médiathèque de Granville, Médiathèque de Canisy, Réseau des professeurs documentalistes du Sud Manche…
Pour d’autres informations et précisions : me contacter.
L’atelier d’écriture kamishibaï  s’inspire de cette technique de contage qui nous vient du Japon
et en fait découvrir tout le processus de création. L’atelier d’écriture fait intervenir de façon ludique
« le lire, le dire et l’écrire » ainsi que l’interdisciplinarité. Un atelier durant lequel les élèves inventent, écrivent, illustrent et racontent leur histoire. Le Kamishibaï est un outil pédagogique très riche pour stimuler l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale.
En fonction du niveau de la classe les différentes interventions menées prennent la forme d’ateliers de pratiques artistiques.
Après une sensibilisation au kamishibaï faite d’une écoute mais aussi d’une pratique, c’est aussi de donner l’envie de pratiquer et le désir de faire, d’aller plus loin.
De séance en séance…
*Sensibiliser
*Inventer oralement
*Ecrire
*Illustrer
*Répéter
*Raconter
 
Une fois l’histoire écrite, les planches d’illustrations réalisées, c’est le moment de répéter pour raconter en mots et en images…
 
* Ils m’ont fait confiance…Collège de Torigny les Villes; Collège de la Haye du Puits; Collège de Périers; Collège de Tessy/Vire; Ecole maternelle et élémetaire d’Esuay Notre Dame; Ecole Les Cherelles de Nemours; Ecole T.Lavaud de Nemours; Ecole J.Vervin de Nemours; RPI de Larchant; Médiathèque d’Ecuelles; Médiathèque d’Isigny le Buat; Musée d’Art Moderne de Granville…
Pour plus d’informations et de précisions : me contacter.