FORMATION ET ATELIER D’ÉCRITURE KAMISHIBAÏ

Le kamishibaï, petit théâtre d’origine japonaise qui associe images et récit est aussi un support d’expression pédagogique pour les apprentissages de la langue, de l’écoute, du dire ….

A l’Orée du Conte développe des propositions culturelles à partir de la parole:

  • L’Atelier d’écriture « kamishibaï » en direction des scolaires fait intervenir de façon ludique « le lire, le dire et l’écrire » ainsi que l’interdisciplinarité.

  • La formation : « Invitation à la pratique du kamishibaï »

    Pratique et concrète, cette formation s’adresse aux bibliothécaires, aux enseignants, aux professeurs documentalistes.

FORMATION – INVITATION A LA PRATIQUE DU KAMISHIBAÏ

Pratique et concrète, cette formation s’adresse aux bibliothécaires, aux professeurs documentalistes, aux animateurs périscolaires…Pour concevoir et animer des séances contes.

J’utilise pour cette formation une pédagogie active avec des mises en situation, des travaux d’application seul ou en groupe et des feed back. Il s’agit d’une formation-action où les savoirs sont élaborés conjointement avec les participants, avec apports de conseils.

La formation «  Invitation à la pratique du kamishibaï  »  permet aux publics – bibliothécaires, professeurs documentalistes, animateurs… – de s’approprier le kamishibaï pour raconter ainsi que d’appréhender les démarches créatives.

* Ils m’ont fait confiance…Réseau des médiathèques de Mayenne, Bibliothèque Départementale de la Manche, Médiathèque de Granville, Médiathèque de Canisy, Réseau des professeurs documentalistes du Sud Manche…

Pour d’autres informations et précisions : me contacter.

 

ATELIER D’ECRITURE KAMISHIBAÏ
“L’atelier d’écriture kamishibaï”  s’inspire de cette technique de contage qui nous vient du Japon  : le KAMISHIBAI qui associe images et récit.
Cet atelier d’écriture fait découvrir tout le processus de création et permet aux élèves des écoles élémentaires et des collèges de s’approprier cet outil pour raconter ainsi que d’appréhender les démarches créatives. L’atelier d’écriture fait intervenir de façon ludique « le lire, le dire et l’écrire » ainsi que l’interdisciplinarité. Un atelier durant lequel les élèves inventent, écrivent, illustrent et racontent leur histoire. Le Kamishibaï est une technique ancestrale  japonaise pour raconter des histoires. Tout d’abord utilisée pour des représentations de théâtre de rue cette façon de raconter peut s’inviter partout, en extérieur comme en intérieur.
Un théâtre d’images où des planches illustrées s’insèrent, se glissent tout le long du récit. Le Kamishibaï est un outil pédagogique très riche pour stimuler l’apprentissage de la lecture , de l’écriture et de l’expression orale.
En fonction du niveau de la classe cet atelier prend différentes formes : les différentes interventions menées pour l’atelier d’écriture prennent la forme d’ateliers de pratiques artistiques :
Après une sensibilisation au kamishibaï faite d’une écoute mais aussi d’une pratique, donner l’envie de “pratiquer” et le désir d’aller plus loin et de « faire ».
De séance en séance…
*Sensibiliser
*Inventer oralement
*Ecrire
*Illustrer
*Répéter
*Raconter
 
Une fois l’histoire écrite, les planches d’illustrations faites, c’est le moment de répéter pour raconter en mots et en images…devant ceux qui voudront l’écouter!
 
* Ils m’ont fait confiance…Collège de Torigny les Villes; Collège de la Haye du Puits; Collège de Périers; Collège de Tessy/Vire; Ecole maternelle et élémetaire d’Esuay Notre Dame; Ecole Les Cherelles de Nemours; Ecole T.Lavaud de Nemours; Ecole J.Vervin de Nemours; RPI de Larchant; Médiathèque d’Ecuelles; Médiathèque d’Isigny le Buat; Musée d’Art Moderne de Granville…
Pour plus d’informations et de précisions : me contacter.

  • Kamishibaï : outil pédagogique pour la lecture.
  • Lecture à voix haute.

https://www.ac-caen.fr/enseignement-et-formation/plan-de-formation-des-personnels/