Conteuse | Lecture à voix haute
Des histoires à voir, à écouter, à rêver…
Contées en musique où le violoncelle intervient avec et entre les mots.
J’aime à croiser l’art du conte avec d’autres disciplines artistiques comme les arts visuels, la musique, le geste.
Accompagnée de mon violoncelle ou d’autres instruments, le matériau sonore vient se tisser au récit .
Je crée des contées kamishibaï – technique de contage japonaise qui allie illustrations et récit – où je mêle également musique et gestuelle.
Ces tissages sont autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au rêve…pour emmener le public dans mon univers poétique et ce temps « suspendu ».
A chaque création je propose de nouvelles explorations en m’interrogeant sur le support narratif avec toujours à l’esprit que le conte est une forme vivante, légère et donc permettant à ces contées d’ être jouées partout.
Je conte, raconte, joue en partenariat avec les médiathèques, les librairies, les établissements scolaires, les festivals, salons du livre, les sites patrimoniaux…
Je participe à des manifestations nationales et crée des balades contées musicales : “La nuit des musées”, “Les Journées du Patrimoine”; “Les nuits de la lecture”; “Les Naturiales” ; “Rendez-vous au jardin”…
Je réponds à des commandes de médiathèques en adaptant plusieurs albums jeunesse pour en proposer une petite forme contée.
En parallèle, je forme des bibliothécaires, des professeurs documentalistes, des professionnels de la petite enfance à la pratique du kamishibaï à la demande des médiathèques et Bibliothèques Départementales pour “Une invitation à la pratique du kamishibaï” et “Des outils pour mener un atelier de création de kamishibaï”. Référencée Adage / Pass Culture je mène des” ateliers d’écriture et de création de kamishibaï » dans les établissements scolaires notamment au sein des collèges dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) où les jeunes écrivent, illustrent et racontent leur histoire..